Mobilités ERASMUS +

Mobilités ERASMUS + et labellisation EUROSCOL

Par admin victor-hugo, publié le mercredi 27 mars 2019 12:20 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 15:48

- Depuis septembre 2019, le Lycée Professionnel Victor Hugo a intégré  le dispositif de mobilité Européenne ERASMUS+ :

Des élèves ont désormais l'opportunité d'effectuer en Europe une de leur période de formation en milieu professionnel financée par le programme ERASMUS+, initialement dans le cadre du projet VALLEE 6, puis VALLEE 7 et aujourd'hui CERA PRO.

En effet, ce dispositif VALLEE (Valoriser l’Autonomie et les compétences Linguistiques Localement et dans l’Espace Européen) est un consortium académique créé afin de favoriser la mobilité en milieu professionnel des élèves en lycée professionnel de l’académie de Grenoble.

En 2019/2020, ce projet a concerné des élèves de la filière BAC PRO ASSP partis en Roumanie à Cluj-Napoca dans l'école maternelle Millennium pour une durée de 4 semaines.

En 2021/2022, des élèves de la filière BAC PRO MODE sont à leur tour partis en Espagne à Barcelone dans l'entreprise MODA 22 pour une durée de 4 semaines.

En 2022/2023, c'est à nouveau des élèves de terminale BAC PRO MODE qui sont partis à Barcelone pour 4 semaines dans l'entreprise MODA 22 et des élèves de première BAC PRO ASSP en Roumanie pour 4 semaines dans l'école Millennium située à Cluj-Napoca.

Lors de ces mobilités les élèves sont accompagnés par un enseignant les trois premiers jours afin de permettre une installation optimale et faciliter la prise de contact avec la structure accueillant les stagiaires. Ils sont ensuite en autonomie dans le pays d'accueil.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet académique via le lien suivant : http://www1.ac-grenoble.fr/article/consortiums-erasmus-121906

Lien vers le site de l'entreprise à Barcelone : http://www.moda22makers.com/

Lien vers le site de l’école Millénium à Cluj-Napoca : https://www.gradinita-millennium.com/

- Depuis la rentrée de septembre 2022, notre établissement est labellisé Euroscol.

Le label « Euroscol » crée en juin 2019 par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, en renforçant notamment la mobilité et l’apprentissage des langues.

L'obtention de ce label Euroscol au lycée Victor Hugo vise donc à reconnaitre la mobilisation de notre établissement à s'inscrire dans une dynamique européenne et notre démarche à renforcer l'apprentissage des langues vivantes étrangères : Mobilités Erasmus+, option euro, assistante en langues vivantes, enseignement de l'anglais, espagnol, italien et  FLE (Français comme Langue Etrangère), certification de la langue anglaise (niveau B2) ainsi que nos actions ponctuant l'année scolaire (26 septembre : journée européenne des langues, octobre : Erasmus Days, avril : semaine des langues, juin : remise officielle des Europass mobilité).